La cohérence cardiaque

efficace pour gérer le stress !

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque ("Coherent breathing" ou également "Heart coherence" en anglais) est conçue pour équilibrer le système nerveux autonome et augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque. En respirant à un rythme sinusoïdal régulier à la fréquence nominale de 5 respirations par minute, la fréquence cardiaque se synchronise avec le mouvement du diaphragme, ce qui entraîne une onde sanguine dans la circulation qui monte avec l'expiration et tombe avec l'inhalation. Le but de ce type de respiration est d'augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC).

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Le terme "cohérence" est utilisé par les scientifiques pour décrire un état physiologique très efficace dans lequel les systèmes nerveux, cardiovasculaire, hormonal et immunitaire suivants fonctionnent tous de manière efficace et harmonieuse. C'est le plus haut niveau de fonction où tous nos corps travaillent ensemble comme un seul et même corps à un niveau de performance optimal.

Notre coeur possède un réseau de 40 000 neurones appelés "neurones sensoriels" qui assurent une communication directe avec le cerveau. Ces milliers de neurones sont aussi la raison pour laquelle nous pouvons appeler le coeur "intelligent". En fait, le coeur a la capacité de fonctionner de façon indépendante. Il peut détecter, traiter l'information, prendre des décisions et même démontrer un type d'apprentissage et de mémoire.

Saviez-vous que le coeur envoie plus d'informations au cerveau que l'inverse ? Les signaux envoyés du coeur au cerveau peuvent réguler notre expérience émotionnelle.

Cohérence cardiaque

Comme vous l'avez peut-être remarqué, lorsque vous êtes dans une situation de peur, votre rythme cardiaque commence à s'accélérer. Il est donc clair que notre coeur réagit directement à ce que nous ressentons. Cependant, nous savons maintenant que l'activité rythmique de notre coeur peut avoir une influence directe sur notre façon de nous sentir. Il envoie des signaux à notre cerveau et cela joue un rôle clé dans la détermination de la qualité de notre expérience émotionnelle à un moment précis. Si nous ressentons des émotions négatives, le coeur enverra un signal au cerveau par l'intermédiaire de son rythme rythmique qui reflétera ces sentiments. Par conséquent, cette expérience émotionnelle négative sera renforcée. En fait, le type de substances chimiques qui sont libérées dans notre corps dépend de la qualité du signal émotionnel envoyé du coeur au cerveau. Dans une situation de stress important, le cerveau réagit en libérant des hormones comme le cortisol qui peut se révéler nocif pour notre santé s'il est produit en excès.

Vos émotions se reflètent dans votre rythme cardiaque. Lorsque vous êtes stressé ou que vous exprimez généralement des émotions négatives (peur, colère, haine, frustration...), votre rythme cardiaque semble chaotique. C'est ce que les scientifiques appellent un "rythme cardiaque incohérent". Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous êtes stressé, votre pensée créative est altérée, vous avez de la difficulté à dormir, votre système immunitaire est perturbé, etc. C'est tout à fait logique, car l'incohérence de l'activité rythmique de votre coeur inhibe les fonctions cognitives supérieures comme l'attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes.

Cependant, lorsque vous exprimez des émotions positives comme l'amour, la joie, la gratitude, la compassion, etc., vous créez un état de cohérence ("rythme cardiaque cohérent"). Votre rythme cardiaque a l'air lisse, ordonné et stable. Il aide les systèmes de votre corps à se synchroniser et à mieux fonctionner. Il améliore donc votre capacité à penser clairement, à apprendre, à vous souvenir, à raisonner et à prendre des décisions optimales (performance maximale).

Ne serait-il pas agréable d'éprouver intentionnellement ces émotions positives pour affecter votre rythme cardiaque et votre bien-être général ? Si vous êtes capable de changer votre rythme cardiaque d'une manière ordonnée et stable (cohérence), alors vous êtes capable de changer votre perspective émotionnelle. Cela affectera donc la façon dont vous percevez, sentez, pensez et agissez.

La cohérence cardiaque permet à tous les principaux systèmes du corps de travailler ensemble harmonieusement. Cela signifie que le système cardiovasculaire travaille en conjonction avec le système immunitaire, le système endocrinien et le système nerveux. En d'autres termes, cela ouvre la voie à une guérison optimale.

Lorsque tous les systèmes de votre corps fonctionnent ensemble en harmonie, vous remarquerez une grande amélioration de votre état général. Vous serez moins malade et aurez plus d'énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Voici quelques avantages de la cohérence cardiaque pour la santé :

  • Réduit le stress et l'anxiété (réduction du niveau de cortisol)
  • Renforce votre système immunitaire
  • Libère l'hormone anti-âge (DHEA)
  • Améliore le fonctionnement de votre système nerveux et digestif
  • Améliore la qualité de votre sommeil
  • Augmente votre niveau d'énergie

Lorsque vous atteignez l'état de cohérence cardiaque, cela signifie également que vous fonctionnez à votre performance maximale. Vous verrez alors de grandes améliorations de vos fonctions cognitives :

  • Amélioration de la concentration et de la concentration
  • Amélioration de l'apprentissage
  • Amélioration des compétences en résolution de problèmes

Globalement, la cohérence cardiaque aide à augmenter votre résilience. Il vous sera plus facile de surmonter les situations difficiles et de revenir à votre état "normal".