Ce qu’il faut savoir avant de consulter

J'aimerais avant tout partager avec vous l’état d’esprit avec lequel je travaille...

J’attache beaucoup d’importance à l’écoute, le non jugement, la bienveillance. Je m’engage à garder le secret professionnel, ce qui est pour moi la base de la confiance relationnelle.

De plus, j’adhère scrupuleusement à un code déontologique dont les idées principales sont :

  • Les techniques énergétiques que j’utilise n’ont aucun lien avec l’ésotérisme, la magie ou d’autres formes occultes, l'hypnose ou de quelconques dérives sectaires. Elles s’appuient sur de nombreuses études scientifiques dont certaines sont publiées sur ce site. Certaines de ces techniques, dont l’EFT est la plus populaire, sont reconnues aux États-Unis par les organismes de formation reconnus par des médecins (American medical association), des infirmières (ANCC) et des psychologues (American psychological association). En décembre 2018, le gouvernement britannique a reconnu l’efficacité de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) et de la TFT (Thérapie du Champs Mental) pour le traitement du Syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique (SSPT ou TSPT). L'EFT est également aujourd'hui enseignée dans quatre universités françaises, dont la faculté de médecine de Lyon.
  • Je ne fais aucune prescription et ne conseille aucun arrêt de traitement médical, et je collabore totalement avec le milieu médical quand c’est nécessaire. Je m’engage à diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux.
  • J’exclus toutes formes de prosélytisme politique, religieux ou sectaire, ainsi que toute déviation d’ordre sexuel.

Comment se déroule une séance EFT ?

Lors de la première séance, nous analyserons votre problématique et définirons l’objectif comportemental que vous souhaitez atteindre. Nous ferons une sorte « d’état des lieux » afin de mettre en place les stratégies thérapeutiques les mieux adaptées à votre problématique, qui seront mises en place au fil des séances. Je vous présenterai également les outils que je vais utiliser, leur fonctionnement et comment les utiliser en séance mais également dans votre quotidien.

Pendant la séance d’EFT, je vous demanderai de faire 2 choses :

  • vous connecter à un souvenir ou à une émotion stressante. Cela déclenche une réponse d’alerte de la part de notre système nerveux central qui détecte ce qui est pour lui une menace. Le système nerveux sympathique est alors activé.
  • stimuler les points EFT. La stimulation agit sur le système nerveux parasympathique qui va inhiber les effets désagréables provoqués par le système nerveux sympathique. Cela favorise ainsi une réponse de calme.

Lors des séances suivantes, nous continuerons à travailler sur votre problématique à l’aide des techniques qui sont décrites sur mon site. Je vous demanderai également de faire quelques courts exercices à la maison. J’ai remarqué que la pratique quotidienne de certains exercices accélèrent les progrès des personnes.