Dépression
D’ou vient la dépression ?
Les causes de la dépression sont nombreuses. Le stress, un traumatisme, des troubles anxieux, des traitements médicamenteux, certaines pathologies organiques, l’hérédité, l’éducation… peuvent mener à la dépression.
Dans certains cas, c’est la façon dont la personne se voit elle même, la représentation qu’elle a du monde qui l’entoure et des autres, qui la font basculer dans la dépression.
La personne qui souffre de dépression est envahie par des pensées négatives qui tournent en boucle et mènent à des ruminations dont elle a du mal à se sortir seule.
Des sentiments de désespoir et d’impuissance l’envahissent. Le moindre effort à fournir devient une montagne. Elle ressent une perte d’intérêt, de motivation et peu de plaisir dans les choses qu’elle fait. Tout lui semble insurmontable, sans solution, insupportable.
Quels sont les thérapies adaptés pour traiter une dépression ?
Certaines techniques peuvent soulager la dépression. Citons par exemple les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ou encore l’EMDR.
L’EFT fait également partie des thérapies qui peuvent apporter une amélioration rapide des symptômes dépressifs.
L’EFT et la dépression, quels sont les résultats ?
Des études scientifiques ont été menés pour évaluer l’impact de l’EFT sur les symptômes dépressifs. Voici certaines d’entre elles :
- Une étude de l’université de St Thomas à Manille, aux Philippines, a porté sur un groupe de collégiens en état de dépression (modérée à grave). Après avoir reçu 4 séances d’EFT, en groupes de 90 minutes, 72% de leurs symptômes de dépression ont baissé (Church, De Asis, & Brooks, 2012, en anglais).
- Des études sur les patients hospitalisés et les anciens combattants atteints du TSPT ont montré une baisse significative des symptômes dépressifs (Karatzias et coll., 2011 ; Church, 2013b, en anglais).
- Un ECR a été mené sur des participants désirant perdre du poids. Il a été constaté une réduction significative des symptômes dépressifs (Stapleton, Church, Sheldon, Porter, Porter, & Carlopio, 2013, en anglais).
Ces résultats confirment que l’EFT apporte une amélioration rapide des symptômes dépressifs.