Les fleurs de Bach

pour retrouver un équilibre émotionnel

Les Fleurs de Bach

C’est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l’on doit ces élixirs floraux appelés fleurs de Bach. Il consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que la santé repose sur un bon équilibre émotionnel. Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l’être humain, et il leur a trouvé 38 correspondances florales.

Dans ma pratique, j’utilise régulièrement les fleurs de Bach comme complément à la thérapie psycho-émotionnelle. Elles sont un excellent outil pour favoriser l’équilibre émotionnel, si précieux pour faire face sereinement au stress et aux situations déstabilisantes de la vie.

Les Fleurs de Bach

Les émotions et les fleurs de Bach

Tous les jours, nous vivons des émotions tels que la peur, la tristesse ou la colère. Mais parfois, ces émotions peuvent être gênantes lorsqu’elle sont inadaptées à la situation, excessives. Elles deviennent envahissantes et peuvent rendre notre quotidien difficile à vivre. C’est à ce moment-là qu’on parle d’états émotionnels déséquilibrés.

Les fleurs de Bach ont la particularité d’agir positivement sur ces états émotionnels déséquilibrés. Grâce aux propriétés positives de chaque fleur, les élixirs floraux vont ramener l’harmonie, l’équilibre émotionnel de la personne. Par exemple, la fleur de Gentiane agit sur le découragement, la déception à la suite d’un échec, en développant une qualité d’optimisme et de force de détermination à continuer à aller de l’avant.

En traitant ces états émotionnels négatifs, non seulement nous favorisons l’équilibre émotionnel, mais nous améliorons également notre santé physique en évitant les nombreux maux physiques (troubles du sommeil, troubles digestifs, douleurs musculaires) que ce déséquilibre peut causer.

Pour qui ? Quand les utiliser?

Les fleurs de Bach font partie des méthodes douces et naturelles, sans effets secondaires. Toutes les personnes (enfants, adultes, personnes âgées) peuvent prendre les fleurs de Bach.

Elles peuvent être utilisées dès que vous ne vous sentez pas bien, quelque soit la raison. Elles peuvent par exemple vous aider à vous libérer d’un état émotionnel négatif (colère, tristesse...), à faire face à une situation spécifique telle que le deuil, la maladie, une séparation, un examen, le stress, un choc émotionnel, des angoisses..., à traverser un moment-clé dans votre vie telle qu’une grossesse, un accouchement, la ménopause, l’adolescence.