Qu'est-ce que l'EFT

et comment fonctionne l'EFT ?

L’EFT signifie "Emotional Freedom Technique", en français "technique de libération émotionnelle". C’est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs.

L’EFT est aussi connue comme étant une version émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguilles. Il s’agit de tapoter avec les doigts (technique d’acupressure) sur les points d’acupuncture situés sur les méridiens, comme en acupuncture traditionnelle.

L’EFT repose sur le principe que les émotions négatives (peur ou colère excessive par exemple) sont causées par une perturbation du système énergétique. L’énergie est bloquée à un point ou à un autre du corps, ce qui crée une sorte de court-circuit qui fait dérailler toute la machine énergétique du corps. Le tapotement sur les points méridiens permet de lever le blocage et de rétablir le courant énergétique. Le déséquilibre énergétique est ainsi corrigé et les émotions négatives libérées.

D'où vient l’EFT ?

l’EFT découle directement d’une technique appelée TFT ("Thought Field Therapy" ou "Thérapie du Champ Mental" en français) mise en place par Roger Callahan, docteur en psychologie spécialisé dans le traitement des phobies.

Docteur Callahan a cherché durant 14 années à mettre en point cette technique thérapeutique, la TFT , qu’il a commencé à enseigner au début des années 90 aux États-Unis. Il a formé beaucoup de personnes, et plusieurs de ces élèves ont repris ces travaux et les ont fait évoluer. C’est par exemple le cas de l’EFT, qui est l’une des techniques de la psychologie énergétique les plus connue aujourd’hui.

Gary Graig fut l’un des élèves du Docteur Callahan. Il simplifia la méthode TFT en une méthode qu’il baptisera EFT, marque commerciale qu'il déposa en 1994.

EFT Tapping

Comment fonctionne l'EFT ?

Pendant une séance d’EFT, le praticien demande à la personne de faire 2 choses :

  • se connecter à un souvenir ou à une émotion stressante. Cela déclenche une réponse d’alerte de la part de notre système nerveux central qui détecte ce qui est pour lui une menace. Le système nerveux sympathique est alors activé.
  • stimuler les points EFT. La stimulation agit sur le système nerveux parasympathique qui va inhiber les effets désagréables provoqués par le système nerveux sympathique. Cela favorise ainsi une réponse de calme.

Quel en est le résultat ? Lorsqu’on associe la connexion à des souvenirs ou émotions stressants à la stimulation répétée des points EFT, on envoie un message contradictoire au cerveau émotionnel (message d’alerte dans un premier temps puis de calme), ce qui provoque une désactivation des zones de la peur ou de la colère. On désactive la réponse de stress activée par la connexion au souvenir. Ainsi, la réaction émotionnelle associée au souvenir est déprogrammée. Le souvenir reste mais la charge émotionnelle associée à ce souvenir est éliminée.

Mais l’EFT est plus qu’une méthode de déprogrammation émotionnelle. Elle est également une méthode de reconsolidation des souvenirs, ce qui explique qu’on arrive à traiter de manière définitive des traumatismes, d’où le terme de « libération émotionnelle » dans la définition de l’EFT.