Mon parcours universitaire scientifique m’a permis d’obtenir une Maîtrise en Physique-Chimie. J’ai ensuite continué jusqu’en DEA (diplôme d’étude approfondie) en Électrochimie. J’ai alors décidé de rejoindre le monde de l’enseignement, en enseignant la physique-chimie puis les mathématiques pendant plus de 20 ans.

Ayant toujours aimé le domaine médical – ma vocation était d’être médecin – j’ai décidé de me reconvertir vers les médecines naturelles en me spécialisant dans la prise en charge des troubles psycho-émotionnels. Les maladies psychosomatiques augmentant sans cesse, traiter la composante émotionnelle, principalement présente dans ces pathologies, est incontournable pour celui qui souhaite obtenir un soulagement.

Par conséquent, j’ai décidé de me former pendant plusieurs années auprès de l’Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, afin d'obtenir la certification de psychopraticien en techniques cognitivo-comportementales et de libération émotionnelle. Je suis également Maître-Praticien certifié en EFT clinique.

Valérie Péquignot, psychopraticienne

Au sein de cette école, j’ai été formée aux outils thérapeutiques issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC) comme par exemple la thérapie des schémas, aux outils issus de la psychologie énergétique, tel que l’EFT (technique de libération émotionnelle). J’ai aussi été formée à des techniques issus de l’EMDR ainsi qu’à d’autres techniques complémentaires telle que la cohérence cardiaque.

L'ensemble de ces techniques psychothérapeutiques permet à la personne en détresse ponctuelle ou en recherche de soutien de réparer ses blessures psychiques, et lui permet de se connecter à l’ensemble de ses ressources intérieures pour mieux faire face aux situations difficiles qu’elle traverse.

J'ai été formée dans le traitement des troubles anxieux, dont le stress post-traumatique et les phobies, ainsi que dans le traitement des troubles de l'humeur, des traumas simple et complexe, aux principes de l’attachement et à leur influence dans le couple, ainsi que dans l'accompagnement des personnes atteintes du cancer.

Je suis également Refléxologue, titre RNCP (certification professionnelle reconnue par l’état), conseillère en fleurs de Bach (niveau 1 et 2, agréés par le Centre Bach) et maître-praticien certifié en aromathérapie traditionnelle (Fédération française d’aromathérapie).

La réflexologie, les fleurs de Bach et l’aromathérapie sont de merveilleux outils de gestion du stress et des émotions, et permettent d'optimiser les séances de thérapie psycho-émotionnelle.

J'aimerais maintenant partager avec vous l’état d’esprit avec lequel je travaille...

J’attache beaucoup d’importance à l’écoute, le non jugement, la bienveillance. Je m’engage à garder le secret professionnel, ce qui est pour moi la base de la confiance relationnelle.

De plus, j’adhère scrupuleusement à un code déontologique dont les idées principales sont :

  • Les techniques énergétiques que j’utilise n’ont aucun lien avec l’ésotérisme, la magie ou d’autres formes occultes, l'hypnose ou de quelconques dérives sectaires. Elles s’appuient sur de nombreuses études scientifiques dont certaines sont publiées sur ce site. Certaines de ces techniques, dont l’EFT est la plus populaire, sont reconnues aux États-Unis par les organismes de formation reconnus par des médecins (American medical association), des infirmières (ANCC) et des psychologues (American psychological association). En décembre 2018, le gouvernement britannique a reconnu l’efficacité de l’EFT (Techniques de libération émotionnelle) et de la TFT (Thérapie du Champs Mental) pour le traitement du Syndrome (ou trouble) de stress post-traumatique (SSPT ou TSPT). L'EFT est également aujourd'hui enseignée dans quatre universités françaises, dont la faculté de médecine de Lyon.
  • Je ne fais aucune prescription et ne conseille aucun arrêt de traitement médical, et je collabore totalement avec le milieu médical quand c’est nécessaire. Je m’engage à diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux.
  • J’exclus toutes formes de prosélytisme politique, religieux ou sectaire, ainsi que toute déviation d’ordre sexuel.