Thérapie des schémas


  • Avez-vous le sentiment de répéter sans cesse les mêmes scénarios catastrophes dans votre vie ? D’aller d’échec en échec ? De déception en déception ?
  • Avez-vous du mal à faire confiance aux autres ?
  • Souffrez-vous d’un sentiment de solitude, de vide permanent, convaincu que personne ne pourra combler votre besoin d’être aimé, compris, valorisé ?
  • Avez-vous honte lorsqu’on découvre vos défauts, convaincu que les autres ne pourront pas vous accepter s’ils vous connaissent vraiment ?
  • Avez-vous le sentiment que ce que vous faites n’est jamais suffisant, ou même bien ?

Si ces questions résonnent en vous, c’est que probablement vous êtes piloté par un schéma qui contrôle vos comportements et vous amène à répéter les même scénarios, souvent ceux que vous ne souhaitez pas reproduire, et qui se répètent malgré vous.


Qu’est-ce qu’un schéma ?

Un schéma est une représentation inconsciente que l’on se fait de soi-même, du monde et des autres. Cette perception devient rigide à l’age adulte et débouche sur des comportements toxiques.

Par exemple, lorsque vous étiez petit, si vos parents ne faisaient jamais attention à vous, trop occupés par leur travail, vous pouvez finir par croire que vous n’êtes pas une personne importante, suffisamment bien pour qu’on s’intéresse à vous, et croire qu’on ne peut pas compter sur les autres.

A l’âge adulte, cette représentation de vous-même et des autres peut vous amener à vous méfier des autres personnes, à avoir du mal à croire qu’on vous aime vraiment, ou à avoir peur que les autres vous voient tel que vous êtes, tellement vous avez honte de qui vous êtes, au plus profond de vous.

Vos relations avec les autres deviennent alors une source de souffrance permanente.


Comment et quand le schéma se met-il en place ?

Un schéma se crée lorsqu’un des besoins fondamentaux (être valorisé, protégé physiquement, aimé, compris, entendu…) de l’enfant n’est pas satisfait.

Il se constitue dans l’enfance à la suite d’expériences douloureuses. Il s’intègre ensuite à la personnalité et devient inadapté s’il est rigide. Il peut néanmoins apparaître à l’âge adulte, après un échec professionnel ou un traumatisme.

Ce schéma est à l’origine de comportements inadaptés dont les conséquences ont un impact négatif dans la vie. Il en résulte souvent de la souffrance qui nous touche nous-même et parfois les autres.

En résumé, on peut considérer que la non satisfaction répétée d’un besoin affectif fondamental crée un schéma en rapport avec ce besoin. Par exemple :

  • un manque d’affection peut créer un schéma d’abandon/carence affective
  • un manque de valorisation peut créer un schéma de manque d’estime de soi et un schéma de manque de reconnaissance

Comment se déroulent les séances de thérapie des schémas ?

Durant les séances, vous allez apprendre :

  • à identifier vos schémas et comprendre comment ils se sont mis en place
  • à comprendre l’origine du schéma, en déterminant vos besoins fondamentaux non satisfait
  • à identifier les comportements inadaptés que vous mettez en place dans votre vie lorsque votre schéma est activé
  • comment ne plus subir l’influence de vos schémas dans votre vie !

Pour me contacter

Je vous accueille à mon cabinet situé au
30 avenue Alexandre Flemming
38300 Bourgoin-Jallieu

Espace prévention santé
Médipôle
Centre de consultations
Bâtiment C, 1er étage

Consultations sur rendez-vous uniquement
au cabinet ou en ligne

cabinet@psy-emotion.fr

Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot

Thérapie des schémas – Psy Emotion – Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot