Thérapie EFT
L’EFT (Emotional Freedom Technique, ou technique de libération émotionnelle en français) est une technique de psychothérapie, aussi présentée comme une version émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguilles. Il s’agit de stimuler, avec les doigts (technique d’acupressure) les points d’acupuncture situés sur les méridiens du corps, comme en acupuncture traditionnelle.
Cette technique est surtout connue pour être un outil efficace de gestion émotionnelle.
Les études montrent que l’EFT a également des résultats surprenants dans le traitement des troubles psychiques tels que les troubles anxieux et de l’humeur. On y trouve au premier rang le trouble de stress post-traumatique, mais aussi les phobies, les TOC, l’anxiété généralisée, les attaques de panique.
L’EFT a aussi des bons résultats dans le traitement de la douleur (fibromyalgie, migraine, sclérose en plaques, colopathie fonctionnelle…), les allergies, pour favoriser les performances sportive, …
Comment fonctionne l’EFT?
Pendant une séance d’EFT, le praticien demande à la personne de faire 2 choses :
- Se connecter à un souvenir ou à une émotion stressante. Cela déclenche une réponse d’alerte de la part de notre système nerveux central qui détecte pour lui une menace. Le système nerveux sympathique est alors activé.
- Stimuler les points EFT. La stimulation agit sur le système nerveux parasympathique qui va inhiber les effets désagréables provoqués par le système nerveux sympathique. Cela favorise ainsi une réponse de calme.
Quel en est le résultat ?
Lorsqu’on associe la connexion à des souvenirs ou émotions négatives à la stimulation répétées des points EFT, on envoie un message contradictoire au cerveau émotionnel (message d’alerte dans un premier temps puis de calme), ce qui va provoquer une désactivation des zones de la peur ou de la colère. On désactive la réponse de stress activée par la connexion au souvenir. Ainsi, la réaction émotionnelle associée au souvenir est déprogrammée. Le souvenir reste mais la charge émotionnelle associée à ce souvenir est éliminée.
Mais l’EFT est plus qu’une méthode de déprogrammation émotionnelle. Elle est également une méthode de reconsolidation des souvenirs, ce qui explique qu’on arrive à traiter de manière définitive des traumatismes.
Les bienfaits de l’EFT
L’EFT favorise une meilleure santé émotionnelle, ce qui apporte :
- un sentiment général de bien-être
- une meilleure gestion du stress et des émotions
- plus de confiance en soi et d’estime de soi
- une plus grande résilience face aux difficultés
- une humeur positive et une vision optimiste
- une amélioration de la santé physique
- un meilleur sommeil
- un meilleur fonctionnement digestif
- une forte réduction des douleurs chroniques
- …
Les types de problèmes traités par l’EFT
L’EFT a la particularité d’avoir une action bénéfique sur un grand éventail de problèmes. Elle peux par exemple agir sur les difficultés suivantes :
- phobies (phobie de l’eau, phobie sociale, agoraphobie…)
- gestion des émotions excessives (colère, ressentiment, jalousie, tristesse, dégoût, culpabilité, honte…)
- gestion du stress et de l’anxiété (burn-out, inquiétude excessive, attaque de panique, peur de l’échec, peur de parler en public, peur de passer les examens…)
- troubles de l’humeur (dépression…)
- souvenirs traumatiques (accidents, viols, guerre, attentat, abus d’enfance, divorce…)
- maladies psychosomatiques (syndrome de fatigue chronique, hypertension, migraines, constipation, problèmes de peau, troubles digestifs, allergies, obésité, surpoids, troubles du sommeil, problèmes de fertilité, problèmes sexuels… ainsi que les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie, les lombalgies, les douleurs articulaires, la colopathie fonctionnelle…)
- accompagnement et soutien psychologique des personnes endeuillées ainsi que des personnes atteintes du cancer
- problèmes relationnels (dépendance affective, rupture amoureuse…)
Comment se déroule une thérapie EFT ?
Les premières séances auront pour objectif d’analyser vos attentes, votre problématique et de fixer l’objectif comportemental que vous souhaitez atteindre. Vous apprendrez à utiliser l’outil, en toute autonomie et ainsi à mieux gérer vos émotions. Nous ferons une sorte « d’état des lieux » afin de mettre en place les stratégies thérapeutiques les mieux adaptées à votre problématique, qui seront mises en place au fil des séances.
Lors des séances suivantes, nous continuerons à travailler sur votre problématique à l’aide de l’EFT, et si cela est approprié , nous utililerons d’autres techniques comme la cohérence cardiaque ou les TCC. Ces outils seront proposés pour travailler la stabilisation émotionnelle et les ressources, étapes souvent indispensables avant de traiter certains traumas.
Je vous demanderai également de faire quelques courts exercices à la maison pour renforcer vos ressources. J’ai remarqué que la pratique quotidienne de certains exercices accélèrent les progrès des personnes.
Durée de la thérapie EFT
Cela dépendra des objectifs que vous voulez atteindre, du temps que vous disposez et de vos ressources.
Certaines problèmes peuvent être résolus en une séance, mais d’autres demanderont plusieurs séances.
Il est conseillé de faire une séance tous les 15 jours.
Une technique reconnue internationalement dans le monde scientifique
L’EFT est reconnue internationalement pour son efficacité dans de nombreux troubles. Elle est validée par de nombreuses études scientifiques (à ce jour, plus de 200 études publiées dans les revues scientifiques évalués par les pairs) et méta-analyses accessible en ligne (Clinical Reports describe the use of EFT with various groups).
L’EFT est reconnue aux Etats-Unis par les principales fédérations de psychologues, de médecins et d’infirmiers pour son efficacité dans le traitement des troubles psychiques.
Récemment, le ministère de la santé de la Corée du sud a reconnu l’EFT comme une pratique basée sur des preuves pour une utilisation dans les troubles psychologiques.
L’institut britannique NICE (National Institute for Health and Care Excellence), l’équivalent britannique de notre Haute Autorité de la Santé en France, a reconnu l’efficacité de l’EFT et de la TFT (Thérapie du Champ Mental, en français) pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique.
En France, elle est actuellement enseignée en faculté de médecine à Lyon, aux côtés de l’EMDR ainsi qu’à la faculté de Metz et à la faculté de Paris 8. Elle est également utilisée dans certains hôpitaux et cliniques psychiatriques.
Pour plus de détails et de références bibliographiques, n’hésitez pas à consulter l’article « Etudes scientifiques et EFT ».
L’EFT dans les médias français
Découvrez l’EFT avec Jean-Michel Gurret sur France 2 avec l’émission Télématin :
Découvrez l’EFT avec le Dr Frederic Kochman sur France 5 :