Troubles anxieux
Lorsque la peur est pathologique, c’est à dire que cette peur est difficilement contrôlable, déclenchée dans des situations non dangereuses, et associée à des comportements d’évitement important, alors elle se transforme en trouble anxieux, avec des symptômes caractéristiques :
- sensation d’étouffement, tremblement, peur de mourir, palpitations…
- la peur est incontrôlable
- la personne évite certaines situations à causes de ses peurs
- les symptômes persistent longtemps après l’événement
- le fonctionnement quotidien est impacté : aller au travail, voir des amis, conduire, …
Les différents types de troubles anxieux
Il existe cinq catégories de troubles anxieux :
- troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- trouble d’anxiété généralisée (TAG)
- trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- phobies (toutes…)
- trouble panique (attaques de panique récurrentes)
Un exemple : le trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est caractérisé par un souci excessif, un pessimisme exagéré qui touche les activités quotidiennes. C’est un état constant d’anxiété qui se manifeste par les symptômes suivants :
- angoisse permanente qui dégrade fortement la qualité de vie et exaspère l’entourage,
- l’anxiété est incontrôlable et envahissante,
- difficulté à se concentrer et à trouver le sommeil,
- pensées anxiogènes, pessimistes en rapport avec des situations futures (la personne projette le pire).
Comment traiter les troubles anxieux ?
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) apportent de bons résultats. Le thérapeute va aider la personne à identifier ses pensées, souvent à l’origine des émotions de peur. La restructuration cognitive va permettre à la personne de modifier la façon dont elle voit les situations, ce qui va diminuer les émotions, pour lui permettre de maîtriser les comportements inadaptés qui en découlent.
L’EFT soulage les troubles anxieux de façon très rapide. Le travail en EFT va consister à déprogrammer le souvenir traumatisant de la personne pour effacer de sa mémoire l’émotion associée à cet événement.
Un exemple : la thérapie EFT et le TAG
Une étude effectuée en Amérique latine a montré que l’EFT est tout aussi efficace que d’autres thérapies conventionnelles pour traiter les TAG. Elle a également montré que l’EFT requiert moins de séances pour le même résultat et que les effets durent plus longtemps, par rapport à un groupe de patients ayant suivi une thérapie conventionnelle.
Résultats d’études scientifiques concernant l’utilisation de l’EFT dans le traitement des troubles anxieux
L’EFT a aussi été étudiée sur des essais randomisés contrôlés pour son effet sur l’anxiété à parler en public. Les étudiants qui craignaient de parler en public ont reçu une session EFT de 45 minutes. Leur crainte de parler en public a fortement diminué (Jones, Thornton, & Andrews, 2011, extrait en anglais).
Un ECR (essai controlé randomisé) a été mené sur des étudiants universitaires souffrant d’anxiété aux examens. On a pu constaté des améliorations significatives après le traitement en EFT (Jain & Rubino, 2012, en anglais).
L’EFT a été comparée à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans un ECR avec des personnes qui ont vécu des traumatismes au Congo. L’EFT s’est révélé aussi efficace que la TCC pour réduire les symptômes d’anxiété, de dépression et de TSPT (Nemiro, 2013, cité dans cet article : Clinical EFT as an Evidence-Based Practice for the Treatment of Psychological and Physiological Conditions, en anglais).
Dans un essai contrôlé randomisé mené par Peta Stapleton et ses collègues de l’université Griffith en Australie, les patients ont montré une baisse significatives de leurs fringales et une baisse significative de leur anxiété. Avec le temps, on a constaté également une perte de poids (Stapleton, Church, Sheldon, Porter, Porter, & Carlopio, 2013, en anglais)