Burn-out
Le burn-out est souvent connu en tant que syndrome d’épuisement professionnel. Il touche tous les corps de métiers (enseignement, police, milieu médical…). Certaines personnes seront plus facilement exposées au burn-out, comme celles qui sont perfectionnistes, souvent engagées dans leur travail, consciencieuses ou qui ne savent pas dirent non. 40 % des personnes reconnaissent avoir fait un burn-out durant leur carrière.
Le burn-out survient lorsque le stress devient permanent (exigences de résultats, menace de licenciement…) et que la personne n’arrive plus à récupérer de cette fatigue qui s’installe progressivement dans sa vie. La personne se sent vidée physiquement, perd la motivation dans son travail, n’arrive plus à gérer son quotidien. Le burn-out se caractérise donc par un épuisement émotionnel, psychique et physique.
Du stress au burn-out
Le stress est une réaction biologique normale qui nous permet d’adopter un comportement de fuite ou de combat devant une situation perçue comme dangereuse. Il nous protège et est donc bénéfique. Mais lorsqu’il devient chronique, alors il devient nuisible.
Notre organisme va répondre par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement) en fonction du degré de stress de la situation. La réaction de stress devient problématique lorsqu’elle dépasse la phase d’alarme.
Phase d’alarme
L’organisme va mobiliser toutes ses ressources pour faire face à la situation stressante.
Phase de résistance
Lorsque les tensions, les pressions sont maintenues, avec aucun moyen d’évacuer la surcharge de stress, de lâcher-prise, les défenses de l’organisme vont être augmentées pour continuer de lutter, ce qui va provoquer des modifications physiologiques dans le corps comme une baisse des défenses immunitaires due à la présence de cortisol. La personne ne ressent plus de plaisir et a le sentiment d’être surmenée, dépassée. Des troubles du sommeil et de l’humeur commencent à s’installer.
Phase d’épuisement
Si la phase de résistance se prolonge, l’organisme s’effondre. Cette phase peut être brutale (la personne craque d’un coup) ou se manifester en 2 étapes :
- Le burn-in : épuisement psychique ou dépression. La personne est démotivée, fatiguée et peu productive.
- Le burn-out : épuisement physique, psychique et émotionnel.
Comment surmonter le burn-out ?
La première étape consiste à être conscient qu’on est en train de faire un burn-out, car souvent les personnes ne le savent pas. Consulter un thérapeute, dès qu’il y a des symptômes inquiétants, vous permettra de ne pas aggraver votre état.
Prenez soin de vous : reposez-vous, dormez, mangez, faites des choses qui vous font plaisir. En un mot ressourcez-vous !
Quand vous irez mieux, entamer une psychothérapie peut vous aider à identifier les véritables causes qui se cachent derrière le burn-out. Est-ce parce que vous êtes perfectionniste ou vous ne savez pas dire non de peur d’être rejeté ? La thérapie vous permettra de repérer vos croyances de fond et de les travailler afin d’adopter des comportements plus constructifs.
La prévention reste le meilleur outil pour éviter de faire un burn-out. La fédération française de cardiologie a édité un document très intéressant pour nous aider à surmonter le stress avant qu’il ne soit trop tard : Combattre le stress pour réduire le risque cardio-vasculaire.